Paysages et géologie du Queyras


De retour de notre voyage de deux semaines dans le Queyras pendant l'été 2002, voici quelques unes des meilleures photos que nous en avons ramenées.

Dans une première partie, une présentation des panoramas rencontrés au cour d'une première semaine de balades en étoile avec le groupe et lors d'une semaine en itinérant qui nous a amenés à faire le tour du haut Queyras. Dans une seconde partie vous trouverez les photos plus spécifiquement géologiques ramenées par Cécile telles que des paysages ou des roches.

Pour les personnes du groupe qui désireraient un retirage des photos originales ou une version avec une meilleure définition de ces photos, prière de nous contacter.

PS: Les photos en grand format font toutes dans les 70 à 80 ko.

Balades dans le Queyras

  • Premier jour: une montée vers le col de Néal en passant par les chalets de Clapeyto. Une balade dans le Queyras calcaire. A droite: calcaire et dolomie du Trias. Au milieu: entonnoirs de dissolution du gypse et gypse au-dessus de Clapeyto. A droite: prise depuis le col de Néal, une vallée glaciaire au premier plan avec le torrent de la Pisse, puis vallée avec le torrent de la Bouchouse qui rejoint quasi perpendiculairement la vallée de la Durance en arrière plan.
    - -
  • Deuxième jour: montée au sommet Buchet et à la chapelle Saint-Simon.
  • Quatrième jour: malgré le mauvais temps près du col Vieux, le lac Foréant, un lac glaciaire, se découpe dans le paysage.
  • Après une matinée à fuire le brouillard, la pluie, nous sommes allés à la rencontre d'une Demoiselle Coiffée. Après avoir crapahuté parmi les blocs morainiques nous voilà en train d'observer la Demoiselle coiffée d'un chapeau en ophiolite.
  • Au départ du vieux hameau de Valpréveyre, nous montons vers le Bric Bouchet (à droite). On peut y voir la tête d'un bonhomme couché sur son côté gauche. A côté, des basaltes du Bric Bouchet. Puis nous sommes redescendus manger en Italie près du Lago Verde. Pour finir, une petite sieste près du Lac Chalantiès (à droite) avant de mourir de peur à cause d'un chien joueur...
    - - -
  • Le raid est bien entamé et nous amène le huitième jour à passer le col Blanchet (vue sur le Mont Viso et la Tête Noire) pour redescendre sur l'Italie. On mange à proximité du Lac Bleu et redescend passer la nuit à Chianale.
    De gauche à droite:
    - - -
  • Montée depuis Chianale dans la pluie et le brouillard. Oui nous sommes au col Agnel avec une vue imprenable sur les ponchos de tout le monde. Finalement on a la chance de bivouaquer avec un temps plus clément.
    -
  • Après le brouillard et la pluie de la veille, le Mont Viso se dévoile derrière le bivouac aux chalets de la Médille.
  • Montée vers le col Lacroix et l'Italie depuis La Monta.
  • Une fois le col passé, pique-nique et sieste devant le Mont Viso. La mule en profite pour prendre la pose.
  • La rando est terminée, mais nous rentrons en voiture par le col d'Izoard et la Casse Déserte.
    Nous y trouvons des dolomies grises et des pitons en cargneules jaune-orangé de la Casse Déserte.
    - -

    Nature et botanique

  • Joubarbe des toits observée près des chalets de Clapeyto.
  • Une jeune marmotte aux yeux rouges...
  • Tabac d'Espagne (le papillon, pas la fleur pour les ignares comme moi [Guillaume]).

    Géologie et échantillons de roches

    Nous tenons à remercier tous les gens du groupe. Si vous souhaitez que nous enlèvions de ce site une photo sur laquelle vous figurez, n'hésitez pas à nous contacter.


    Commentaires? Ecrivez moi: gvdr@chocolat-miam.net

    Cette page est hébergée par France Teaser.
    Retour à ma page principale.